À Propos

La Fondation

Fondée en 1965 à Tolochenaz (VD) par Madame Germaine Nicati – de Luze, la Fondation Nicati – de Luze est active en Suisse et à l’étranger dans le domaine de la création musicale contemporaine, prioritairement suisse.

Ouverte aux nouvelles formes d’expression, la Fondation soutient les jeunes talents, les interprètes et les compositeur·trice·s suisses ou domicilié·e·s en Suisse.

En 2017, près de 150 demandes de soutien à projet et de bourses ont été traitées. 62 d’entre elles ont reçu un soutien financier.

En bref

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est composé de personnalités de la région et de musicien·ne·s renommé·e·s. Il est accompagné dans sa tâche par une Commission des attributions et un Secrétariat général.

Président : René Kesselring
Membres : Marguerite Florio, Eric Boissard, Laurent Estoppey, Pierre Wavre

Commission des attributions

Président : Laurent Estoppey.
Membres : Benoît Moreau, Martina Schucan, Pierre Wavre.

Secrétariat général

Marie Anne Jancik

Soutien à projet

La Fondation Nicati – de Luze fait connaître les compositeur·trice·s suisses par la création et la diffusion. Elle incite les interprètes à jouer de la musique contemporaine, prioritairement suisse.

La Fondation porte une attention particulière à la qualité et la créativité des projets qui lui sont soumis ainsi qu’à l’ouverture aux formes nouvelles d’expression dans le domaine de la musique.

Bourse d’études

La Fondation Nicati – de Luze est active dans le domaine de la formation musicale par l’attribution de bourses d’études en Suisse et à l’étranger.

La Fondation apporte son soutien aux étudiant·e·s des Hautes Écoles qui s’engagent dans des formations académiques en lien avec la musique contemporaine.

Partenariats

Concours Nicati

Destiné à des jeunes musicien·ne·s professionnel·le·s de nationalité suisse ou domicilié·e·s en Suisse, le Concours Nicati propose un aperçu unique de la création musicale contemporaine. Il a lieu tous les deux ans dans la capitale fédérale.
www.nicati.ch

Concours de Genève – International Music Competition

Créé en 1939, le Concours de Genève est l’un des plus importants concours internationaux de musique. Il a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale. La 74ème édition est consacrée à la percussion et à la composition et se déroulera du 8 au 21 novembre 2019.
www.concoursgeneve.ch

Concours Nicati

Découvrir