Actualité

Nous vous remercions de lire attentivement les informations figurant sur le site sous "Règlement et délais" avant de déposer une requête ou une candidature aux bourses de la Fondation.







Répertoires exigés pour l'audition

Alto / Accordéon / Accompagnement / Basson / Chant / Clarinette /
Clavecin / Composition / Contrebasse / Flûte / Guitare / Harpe / Hautbois / Hautbois baroque / Pédagogie musicale / Percussions /
Piano / Saxophone / Violon Baroque / Violon / Violoncelle

Alto

  • Une œuvre baroque
  • Une œuvre classique
  • Une œuvre romantique
  • Deux œuvres* dont une œuvre suisse des XXe et XXIe.

*Une de ces deux œuvres doit avoir été composée au cours des 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Accordéon

  • Une œuvre baroque
  • Programme libre de répertoire original pour accordéon avec au moins deux œuvres des XXe et XXIe * dont une œuvre suisse.

*Une de ces deux œuvres doit avoir été composée au cours des 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Accompagnement

  • Trois œuvres d'époques différentes avec choix de l'instrument accompagné
  • Deux œuvres dont une œuvre suise des XXe et XXIe avec choix de l'instrument accompagné.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Basson

  • Une œuvre baroque
  • Une œuvre classique
  • Deux œuvres dans la période fin XIXe et XXe.
  • Une œuvre contemporaine suisse des 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Chant

  • Une œuvre baroque
  • Une œuvre classique
  • Une œuvre romantique
  • Deux œuvres* dont une œuvre suisse des XXe et XXIe.

*Une de ces deux œuvres doit avoir été composée au cours des 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Clarinette

  • Une œuvre classique
  • Deux œuvres du XIXe
  • Deux œuvres* dont une œuvre suisse des XXe et XXIe.

*Une de ces deux œuvres doit avoir été composée au cours des 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Clavecin

  • Trois œuvres de différentes époques de la période baroque
  • Deux œuvres au moins dont une suisse des XXe et XXIe.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Composition

Dans le cas où la candidature d'un/d'une compositeur/trice est sélectionnée par la Commission des attributions, le/la compositeur/trice adressera à la Fondation trois oeuvres pour des formations différentes, et ceci dans un délai de 15 jours dès la confirmation de sa sélection.

Contrebasse

  • Une œuvre baroque
  • Une œuvre classique
  • Une œuvre romantique
  • Deux œuvres* dont une œuvre suisse des XXe et XXIe.

*Une de ces deux œuvres doit avoir été composée au cours des 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Flûte

  • Une œuvre baroque
  • Une œuvre classique
  • Deux œuvres dans la période fin XIXe et XXe.
  • Une œuvre contemporaine suisse de ces 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Guitare

  • Une œuvre de la Renaissance
  • Une suite de Bach
  • Une œuvre de la fin du XIXe ou début XXe
  • Deux œuvres dont une œuvre suisse des XXe et XXIe

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Harpe

  • Une œuvre baroque
  • Une œuvre classique
  • Une œuvre de la fin du XIXe ou début XXe
  • Deux œuvres dont une œuvre suisse des XXe et XXIe.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Hautbois

  • Une œuvre baroque.
  • Un ou deux mouvements d'un concerto classique.
  • Une oeuvre romantique.
  • Deux œuvres de la deuxième moitié du XXe ou début XXIe dont une composition suisse.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Hautbois baroque

  • Trois œuvres baroques de styles différents
  • Une œuvre de Bach
  • Une œuvre contemporaine suisse.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Pédagogie musicale

  • Voir répertoire exigé pour l'instrument

Une lettre de recommandation du responsable pédagogique de la HEM doit être remise.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Percussions

  • Un morceau ou une étude de caisse claire, de timbale et de vibraphone
  • Un morceau ou une étude de xylophone ou de marimba.
  • Une des pièces au moins doit être une œuvre suisse.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Piano

  • Une œuvre baroque
  • Une œuvre classique
  • Une œuvre romantique
  • Deux œuvres* dont une œuvre suisse des XXe et XXIe.

*Une de ces deux œuvres doit avoir été composée au cours des 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Saxophone

  • Une adaptation d'une œuvre baroque ou romantique.
  • Deux œuvres de la première moitié du XXe.
  • Deux œuvres de la deuxième moitié du XXe ou début du XXIe dont une œuvre suisse.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Violon Baroque

  • Trois œuvres baroques de styles différents
  • Une œuvre de Bach
  • Une œuvre contemporaine suisse.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Violon

  • Une œuvre baroque
  • Une œuvre classique
  • Une œuvre de la fin du XIXe
  • Deux œuvres* dont une œuvre suisse des XXe et XXIe.

*Une de ces deux œuvres doit avoir été composée au cours des 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.

Violoncelle

  • Une œuvre baroque
  • Une œuvre classique
  • Une œuvre romantique
  • Deux œuvres* dont une œuvre suisse des XXe et XXIe.

*Une de ces deux œuvres doit avoir été composée au cours des 20 dernières années.

Durée du programme présenté par le/la candidat/e : 30 minutes au minimum.

L’audition dure 20 minutes au maximum. Le Jury choisit dans le programme ce qu’il souhaite entendre.